Logo Fact
Créer un projetParticiperApprendreTous FACT'EURS
Me connecter

Carré des simples : l'héritage des moines

    Renaturer

Carrés des simples

Comme au Moyen Âge, on se passionne de nouveau pour ces petits jardins aussi beaux qu'utiles.

Dans les jardins médiévaux, les “simples” désignaient les plantes médicinales. Les moines les cultivaient en petits carrés d’herbes mêlant plantes médicinales et aromates culinaires. Pour éviter de se briser le dos, les moines ne plantaient pas à même le sol, chaque petite parcelle était surélevée à l'aide de terre et de composte, et délimitée par une bordure en branches tressées ou en pierre.

L'abbaye de Royaumont retrouve sa splendeur

Aujourd’hui, cette technique multiséculaire revient et permet de transformer les plus petits espaces urbains en jardins d’agrément ou en mini potagers.  Inutile de se baisser pour semer, biner, renouveler la terre, etc.  Des cadres en bois modulables et démontables  peuvent donner un aspect très contemporain aux carrés des simples.  Ils deviennent une aubaine pour les jardiniers des villes et une façon efficace de remettre la nature à la portée de tous.

Carré des simples jardinières

ASTUCE FACT

Pour vos bordures, pensez au réemploi.

Exemples de plantes à cultiver

Au jardin médiéval, les plantes le plus courantes étaient l'absinthe, l'armoise blanche, la menthe coq, l'origan, et plus proches de la consommation d'aujourd'hui la ciboulette, le fenouil, le persil, le romarin, la sarriette des montagnes, la sauge et le thym.

Fact picto renaturer

Envie de planter votre premier carré des simples ?

Articles similaires

Recevez notre newsletter gratuite

Logo Fact White

Naviguez

Créer un projetParticiperApprendreTous FACT'EURSCGUContact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux