C'est en renaturant son propre terrain qu'Alexandre Bouton a réalisé l'ampleur du chantier. Et créé FACT !
À force de militer pour l'écologie profonde et de prôner la désartificialisation des sols auprès de ses clients et de ses partenaires, Alexandre décide, au printemps 2019, de faire l'expérience et de redessiner intégralement son environnement.
Entre les pavés de béton, la végétation se fraye un chemin et le sol essaye tant bien que mal de respirer. Première étape : faire sauter l'intégralité des pavés. Premier souci : les outils. Pour les réunir, Alexandre fait le tour de ses amis.
Le chantier est colossal, Alexandre multiplie les coups de fil et orchestre le chantier week-end après week-end au gré des disponibilités des uns et des autres.
Quelques cals et quelques buffets campagnards plus tard, le terrain est dégagé, le sol respire. Alexandre imagine son futur paysage : un arbre, des plantes, et une allée plus naturelle.
Le vendeur lui a donné les consignes de pose. Et Alexandre peut de nouveau compter sur ses amis pour tracer ce chemin à travers le jardin. Le terrain est prêt à accueillir plantes et fleurs. Mais comment les choisir ? Comment les planter ? Et à qui demander conseil ?
Alexandre rêve d'un arbre. Une fleuriste, qui a sévi sur les plus belles terrasses et dans les plus beaux jardins de Paris, lui conseille, au regard du terrain et de l'exposition, un olivier d'âge mûr (environ 50 ans) et lui indique les dimensions du trou à creuser (0,80 à 1m de diamètre et de profondeur) pour garantir son acclimatation et sa croissance.
Alexandre lui demande de l'accompagner pour sélectionner des plantes et des fleurs de toutes les couleurs et de toutes les saisons.
La dalle béton est devenue jardin et Alexandre se dit qu'il doit y avoir une solution pour aller plus vite. Il décide de formater son expérience en appli pour la faire partager au plus grand nombre. Ce sera FACT, la fabrique des actes
Culture FACT
2 août 2022
Rue de Montreuil, Paris 11e suite : substrat, grimpantes, arbustives, comestibles, herbacées, etc.
Culture FACT
31 juillet 2022
Rue de Montreuil, Paris 11e, notre équipe a testé pour vous la végétalisation collective, découvrez nos esquisses et inspirez-vous.
Culture FACT
24 juillet 2022
L’artificialisation des sols touche environ 60 000 ha par an en France, qui plombent la biodiversité. La solution : renaturer les sols en profondeur.